Le parquet de Paris a ouvert lundi une enquête préliminaire pour favoritisme portant sur l’organisation d’une coûteuse soirée de promotion des start-ups françaises, à Las Vegas, en janvier 2016, a appris Reuters ce mardi de source judiciaire.
Cette procédure ne vise pas Emmanuel Macron, qui avait alors rencontré des entrepreneurs, mais « est susceptible de mettre en cause « l’organisme de promotion Business France et l’agence Havas, responsables de l’organisation, précise-t-on. L’enquête est ouverte pour favoritisme, complicité et recel.
Le Canard enchaîné avait évoqué la semaine dernière des soupçons entourant l’organisation de cette soirée , qui s’était tenue à l’occasion du Salon CES de l’électronique grand public.
Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie, avait été la vedette de cette manifestation à plus de 380.000 euros, dont 100.000 euros d’hôtel pour les invités, selon les chiffres relevés par le Canard enchaîné.
D’après le journal, cette opération avait été montée à la demande du cabinet du ministre et confiée à Havas par Business France, sans appel d’offres, ce qui « est susceptible de relever du délit de favoritisme », écrit l’Inspection générale des finances (IGF) dans un rapport cité par le Canard enchaîné.
La suite