La charte appuie l’autorité de l’imam au sein de la mosquée ( ici, la grande mosquée de Strasbourg). Crédits photo : © Vincent Kessler / Reuters
Le Conseil français du culte musulman recommande aux chefs religieux de signer ce document qui souligne l’importance des valeurs républicaines et prône un « islam du juste milieu ».
C’était dans l’air depuis des mois, mais les différentes fédérations de l’islam de France avaient du mal à trouver un accord sur un sujet aussi délicat que celui du statut de l’imam. Réuni en bureau le mercredi 29 mars, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a finalement mis en place une «charte de l’imam» pour la France. Ce document devrait être signé par les imams qui exercent sur le territoire national. Mais la partie est loin d’être gagnée sur ce point.
«L’imam proclame» son «attachement profond aux valeurs universelles qui fondent notre République ainsi que l’attachement au principe de Laïcité»
Extrait de la charte
L’article phare de ce texte, sur les douze qu’il contient, est celui qui porte sur la laïcité, question controversée par plusieurs courants salafistes en particulier. Ainsi, «par la signature de la présente Charte, l’imam proclame» son «attachement profond …
La suite