Marine Le Pen séduit davantage les chômeurs, les ouvriers et les foyers aux revenus les plus faibles, d’après un sondage Ipsos mené en fin de semaine dernière. Crédits photo : JOEL SAGET/AFP
Les Français qui ont du mal à boucler leurs fins de mois votent davantage pour Marine Le Pen, alors qu’Emmanuel Macron séduit les plus aisés, plus optimistes. Le Figaro décortique comment la catégorie socioprofessionnelle a influencé les choix des électeurs pour le premier tour de la présidentielle.
Emmanuel Macron a séduit la France ‘optimiste’, qui vit plutôt bien», tandis que «ceux qui ont l’impression d’exercer une profession en déclin» et dont les fins de mois sont difficiles optent plutôt pour Marine Le Pen. C’est la leçon du sondage Ipsos / Sopra Steria réalisé juste avant le premier tour de l’élection présidentielle ce dimanche.Tout comme l’âge , la catégorie socio-professionnelle et le niveau de revenu influent sur le vote des Français. Exemples.
● Le Pen séduit les ouvriers, Fillon les retraités
Marine Le Pen arrive nettement en tête chez les ouvriers (37%), devant Jean-Luc Mélenchon (24%). Les retraités, rétifs au programme du représentant de la France insoumise (12%), préfèrent François Fillon (36%) et les cadres optent pour Emmanuel Macron (33%), qui réalise son plus mauvais score chez les ouvriers (12%).
La suite