Anne Hidalgo s’est positionnée contre la tenue du festival «Nyansapo Fest». Crédits photo : BERTRAND GUAY/AFP
Le festival doit se tenir du 28 au 30 juillet et se décrit comme un «afroféministe militant». La maire de Paris a prévenu qu’elle allait «saisir le Préfet de Police».
Un festival «afroféministe européen», dont la plupart des espaces sont réservés aux femmes noires, a déclenché une polémique, la maire de Paris Anne Hidalgo demandant, ce dimanche, l’interdiction d’un événement «interdit aux Blancs». Prévu du 28 au 30 juillet à la Générale, une salle parisienne, le Nyansapo se présente comme un «festival afroféministe européen». Selon son site internet, il est organisé en plusieurs espaces, notamment un espace «non mixte femmes noires (80% du festival)», un autre «non mixte personnes noires» et un «espace ouvert à tou.te.s».
Décrivant l’événement comme un «festival interdit aux “Blancs”», Wallerand de Saint-Just, président du groupe Front national au conseil régional d’Ile-de-France, avait interpellé Anne Hidalgo vendredi. Dans un communiqué, il estimait que la maire PS de Paris devait «s’expliquer immédiatement quant à l’organisation dans des locaux municipaux d’un événement mettant en avant une conception ouvertement racialiste et antirépublicaine de la société».
La suite