You are currently viewing Vladimir Poutine remercie la France des Valois et des Bourbons.
|

Vladimir Poutine remercie la France des Valois et des Bourbons.

C’est dans les pas de feu le président François Mitterrand (qui avait reçu ici même son homologue russe, Boris Eltsine, en 1992), qu’Emmanuel Macron a accueilli au château de Versailles, et en grande pompe, le président Vladimir Poutine.
«Je suis impressionné par Versailles parce que cela représente la grandeur de la France et de son histoire (…) » a déclaré le président russe au début de sa conférence de presse dans la galerie des batailles, après avoir été guidé à travers les nombreuses salles du monument le plus connu d’Europe, symbole de notre défunte monarchie française.
Vladimir Poutine a rappelé que les racines de la France étaient plus profondes que la première visite en France du Tsar Pierre Ier en 1717 où il avait rencontré le jeune Louis XV, alors âgé de 7 ans. Avant de citer en exemple la reine Anne de Kiev (1024 ? -1079 ?) , mariée au roi Henri Ier, « qui fut à l’origine de deux des plus grandes dynasties de France, les Valois et les Bourbons ». Une Reine à qui la France doit l’introduction du prénom « Philippe ».
Les Bourbons, une dynastie au quelle le président russe a discrètement rendu hommage en rappelant à son auditoire qu’elle régnait encore en Espagne avant d’aborder les différents sujets politiques (Syrie, droit de l’Homme en Russie, Ukraine, Tchétchénie) qui ont mis à mal les relations franco-russes sous le précédent quinquennat.

La suite