Samedi soir dans les rues de Londres Crédits photo : Yui Mok/AP
Le terrorisme n’a laissé que quelques jours de répit à la Grande Bretagne. Deux semaines après l’attentat de Manchester, deux attaques ont frappé le cœur de Londres samedi soir. Bilan: au moins sept morts, et plusieurs dizaines de blessés, dont sept Français. Quatre d’entre eux sont dans un «état grave», et un Français a été tué pendant l’attaque, a annoncé dimanche à Tunis le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. «Un compatriote est toujours porté disparu», a-t-il ajouté.
La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête. Les investigations ont été confiées à la Sous-direction antiterroriste (Sdat) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Dimanche midi, France 2 a indiqué que ces 4 personnes étaient 3 femmes et 1 homme, tous habitant la capitale britannique. Une femme a été poignardée et opérée toute la nuit.
D’après l’Élysée, Emmanuel Macron a été tenu informé heure par heure la nuit dernière de la situation y compris celle des ressortissants français. Le président de la République était dimanche après-midi en train de s’entretenir avec les familles des quatre victimes françaises blessées dans l’attentat. Il a déjà eu «un certain nombre d’entre elles», a-t-on encore indiqué, précisant qu’il leur avait «exprimé la pleine solidarité du pays dans cette épreuve, ainsi qu’à leurs proches, et (avait) témoigné de son affection». Le chef de l’État a également profité de ces conversations téléphoniques pour «faire le point sur leurs besoins et sur la situation de leur famille». Il a également «rappelé que la France était à leurs côtés dans cette épreuve».
La suite