Un homme a tenté de frapper avec un marteau un gardien de la paix sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame, à Paris, ce mardi après-midi. Un de ses collègues a riposté en utilisant son arme de service. Crédits photo : Philippe Wojazer/REUTERS
Ce qu’il faut retenir :
o Le déroulé des faits
Ce mardi après-midi vers 16h20, un homme a attaqué par derrière, avec un marteau, une patrouille de trois policiers sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame à Paris. Criant «c’est pour la Syrie», il a frappé l’un des policiers, un homme de 22 ans, le blessant légèrement à la tête. Un des autres policiers de la patrouille est alors parvenu à se dégager et a fait feu à deux reprises, blessant l’assaillant qui est resté au sol. Selon une source policière, il a été touché au thorax. Il a été conduit à l’hôpital.
Le policier, dont les blessures ne sont « pas très graves », selon le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, a également été hospitalisé. Selon ce dernier, des touristes présents sur les lieux et qui ont été confinés à l’intérieur de la cathédrale, ont assisté à l’attaque. Ils seront interrogés par les enquêteurs dans les prochains jours. Peu avant 17h30, la préfecture de police a indiqué que la situation était « maîtrisée » sur place. L’attaque n’a pas été revendiquée pour l’instant.
La suite