Le parti La République en marche obtient la majorité absolue à l’issue des élections législatives Crédits photo : BERTRAND GUAY/AFP
Selon les premières estimations, La République en marche (LREM) obtiendrait à elle seule la majorité absolue. Emmanuel Macron devrait pouvoir s’appuyer sur 360 à 370 députés, en comptant ses alliés du MoDem.
C’est une victoire mais moins flamboyante que prévue. Alors que l’abstention a atteint dimanche un record pour le second tour des élections législatives, La République en marche (LREM) obtiendrait environ 315 députés selon une estimation Kantar Sofres onepoint. Le MoDem serait en tête dans 45 circonscriptions. Des sondages publiés lors de l’entre deux tours estimaient que les deux partis pouvaient remporter plus de 450 sièges.
Cette légère contre-performance profite à LR et à l’UDI. La droite et le centre-droit gagneraient dans 133 circonscriptions. Reste à savoir combien d’entre eux sont «constructifs» (favorables au gouvernement) et combien seront dans l’opposition au gouvernement.
Le Parti socialiste est annoncé gagnant dans 32 circonscriptions. Le parti radical de gauche (et divers gauche), favorable au gouvernement, est crédité de 13 sièges.
La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon serait en tête dans 17 circonscriptions et le Parti communiste l’emporterait dans 9 circonscriptions. Ils devraient donc pouvoir composer un groupe.
La suite