En 1947, Winston Churchill déclarait dans un discours qu’« on a pu dire que [la démocratie] était la pire forme de gouvernement à l’exception de toutes celles qui ont été essayées au fil du temps ». Au vu de l’actualité récente, son propos paraît bien optimiste : la démocratie risque de devenir, dans l’absolu, « la pire forme de gouvernement ».
Admettons que l’élection d’Emmanuel Macron soit légitime : après tout, les électeurs n’étaient pas obligés de voter pour lui contre Marine Le Pen ni de s’abstenir. C’est un candidat élu par défaut – comme François Hollande contre Nicolas Sarkosy – mais, formellement, il l’a été selon les règles.
En revanche, les circonstances de son élection devraient le conduire à faire preuve d’un peu d’humilité et à prendre spontanément l’initiative du dialogue avec l’opposition, pour essayer de rassembler. Loin de là, il se prévaut du vote des Français pour prétendre imposer tout son programme : c’est le comble de l’imposture, quand on sait pertinemment qu’on n’a été élu que par une minorité.
La suite