Emmanuel Macron lors de son discours à la Station F, à Paris, jeudi. Crédits photo : POOL/REUTERS
Lors de son discours d’inauguration de la Station F à Paris jeudi, où un millier de start-up sont accueillies, le président a évoqué «des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien». La formule, largement reprise, suscite des réactions d’anonymes et de personnalités politiques.
Son discours se voulait un parallèle entre son parcours politique et celui d’un entrepreneur. Mais une phrase choisie par Emmanuel Macron lors de l’inauguration jeudi de la Station F, campus géant dédié aux start-up et initié par Xavier Nieup et initié par Xavier Niel, a éclipsé le reste. «Une gare, c’est un lieu où on croise des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien», a affirmé Emmanuel Macron à la Halle Freyssinet. La référence renvoie au passé du lieu, dépôt ferroviaire jusqu’en 2006, le long des voies de la gare d’Austerlitz.
Le président de la République a filé cette métaphore pendant son discours. «Ne pensez pas une seule seconde que si demain vous réussissez vos investissements ou votre start-up, la chose est faite. Non, parce que vous aurez appris dans une gare, et une gare, c’est un lieu où on croise des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien, parce que c’est un lieu où on passe, parce que c’est un lieu qu’on partage», a-t-il dit dans le détail.
Et de conclure: «N’oubliez jamais en faisant changer» votre pays «que vous devez le faire changer pour longtemps, que vous avez à chaque instant cette responsabilité d’être né ou d’avoir grandi aussi dans cette gare, à Paris, en France, en Europe, quelque part dans le monde, et que cela vous l’emmènerez tout au long de votre vie.» L’extrait du discours a été posté dans la soirée sur le compte Twitter d’Emmanuel Macron.
La suite