Dans la vieille ville de Mossoul, le 9 juillet 2017. Crédits photo : AHMAD AL-RUBAYE/AFP
Après neuf mois de combats intenses,près neuf mois de combats intenses, l’armée irakienne contrôlait dimanche la quasi-totalité de la Vieille ville de Mossoul, à l’exception d’un périmètre d’environ 200m sur 50 dans le quartier de Maidan, au bord du Tigre, toujours tenu par Daech,selon notre envoyé spécial dans Mossoul .
Dans les rues dévastées de la Vielle ville, les soldats de la Division d’Or, qui ont mené ces dernières semaines l’attaque principale contre Daech se reposaient dimanche après-midi dans les maisons détruites. Le reste de la Vieille ville était autrement déserte.
Mais le premier ministre irakien, Haïdar al Abadi, n’a pas attendu pour annoncer dimanche la «victoire» sur les djihadistes du groupe Etat islamique. «Le commandant en chef des forces armées (le premier ministre) Haïdar al Abadi est arrivé dans la ville libérée de Mossoul et a félicité les combattants héroïques et le peuple irakien pour cette grande victoire», lit-on dans un communiqué des services du chef du gouvernement.
Les bombes de l’aviation continuaient pourtant dimanche après-midi de s’abattre sur le dernier réduit où combattants djihadistes résistent encore, dos au fleuve. Ceux-ci semblent avoir perdu toute capacité de mener une contre-offensive. «Il reste aussi avec eux environ 2000 civils, dont beaucoup de familles de djihadistes, ce qui rend l’assaut difficile», dit à notre envoyé spécial le Capitaine Hadi, l’un des officiers d’ISOF, la Division d’Or. «Mais c’est pour eux, c’est terminé».