You are currently viewing Migrants : le gouvernement en panne de solutions
|

Migrants : le gouvernement en panne de solutions

Le premier ministre Édouard Philippe et le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb s’apprêtent, mercredi, à présenter les nouvelles mesures pour garantir le droit d’asile et mieux maîtriser les flux migratoires. Crédits photo : THOMAS SAMSON/AFP

Sur le dossier des réfugiés, le premier ministre a défendu mercredi un plan qui se voudrait «à la hauteur» des enjeux. Reste l’épineuse question des retours effectifs des migrants économiques qui s’enracinent.

«Dignité», «solidarité», «humanité», «efficacité»… Édouard Philippe a présenté mercredi à Paris son plan pour «garantir le droit d’asile» et «mieux maîtriser les flux migratoires» ». À sa droite, Gérard Collomb, l’œil malicieux, se détachait sans peine dans la cohorte des ministres encore novices conviés pour l’occasion sous les ors de l’Hôtel de Marigny.

De cet exercice, il restera une formule: «Nous ne sommes pas à la hauteur de ce que doit être la France.» Et un chiffre: 12.500, celui des places supplémentaires d’hébergement à créer en deux ans ; 7500 iront à l’hébergement de demandeurs d’asile – ils sont plus de 100.000 par an pour 54.000 places au maximum – et 5000 iront aux réfugiés.

La suite