Photo d’illustration. Crédits photo : PHILIPPE HUGUEN/AFP
Le gouvernement invoque une mesure d’économie budgétaire décidée sous le quinquennat précédent et pas encore appliquée. L’annonce provoque déjà de vives réactions dans la classe politique ainsi que chez les étudiants.
C’est une restriction budgétaire qui pourrait faire beaucoup de bruit. Le ministère de la Cohésion des territoires a déclaré samedi que le gouvernement réduirait les aides personnelles au logement (APL) de cinq euros par mois à partir du 1er octobre, confirmant une information de France 2. Les APL subiront «une baisse de 5 euros par mois et par ménage à partir d’octobre suite à l’application d’une réforme d’économie budgétaire décidée sous le quinquennat précédent et pas encore appliquée», a indiqué une responsable du ministère, en précisant qu’une suppression pure et simple des APL, évoquée par certains médias, «n’a jamais été envisagée» et n’aurait «aucun sens».
Les APL bénéficient à 2,6 millions de foyers, dont 800.000 étudiants, et représentent 20 milliards d’euros de dépenses pour les caisses de l’État. L’aide est attribuée sous condition de ressources, à toutes personnes locataire d’un logement. Son but est de «réduire le montant de votre loyer ou mensualité d’emprunt immobilier», selon la définition du Service Public.
La baisse des APL avait été annoncée par l’exécutif lors d’une audition le 12 juillet de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et de Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, devant la commission des finances de l’Assemblée nationale. «La baisse des APL a été votée par la précédente majorité (…) Nous prendrons les mesures votées par le Parlement», y avait déclaré Gérald Darmanin, faisant référence à un décret paru le 16 octobre dernier au Journal officiel. Ce texte traduisait la volonté de l’ancien gouvernement de prendre en compte le patrimoine des bénéficiaires dans le calcul de l’allocation.
La suite