You are currently viewing Pierre Bergé, un militant de gauche qui ne mâchait pas ses mots
|

Pierre Bergé, un militant de gauche qui ne mâchait pas ses mots

Pierre Bergé aux côtés de François et Danielle Mitterrand en 1993 à l’Opéra Bastille. PIERRE VERDY/AFP

«Louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l’usine, quelle différence? C’est faire un distinguo qui est choquant».

Mécène, homme d’affaires, collectionneur, et militant, Pierre Bergé est décédé vendredi à 86 ans des suites d’une longue maladie. L’homme né en 1930 à Saint-Pierre-d’Oléron, était connu pour son engagement dans le milieu culturel où il a accompagné certaines grandes figures comme Yves Saint Laurent, bien sûr, ou encore l’écrivain Jean Giono.

Homme de gauche, son engagement culturel lui a également permis de se rapprocher de certains politiques, comme François Mitterrand, avec qui il a entretenu une grande complicité. Pierre Bergé a notamment contribué à sa réélection en 1988 alors qu’il était actionnaire majoritaire du magazine Globe. Un soutien qui lui permettra notamSa réussite dans le monde des affaires lui permet de financer les campagnes électorales des politiques qu’il soutient. Comme celle de Bertrand Delanoë, en 2001, pour la Mairie de Paris. En 2007, il finance également la campagne de Ségolène Royal lors de la présidentielle ou encore celle d’Emmanuel Macron en 2017. Vendredi, le Parti socialiste a réagi à son décès en écrivant: «Les mots nous manquent pour saluer cet homme de passion et de culture, esthète, iconoclaste, grand mécène des Arts, homme libre et militant infatigable de l’égalité, qui s’est toujours voulu citoyen du monde». ment d’être nommé ensuite à la tête de l’Opéra de Paris.

La suite