You are currently viewing L’Afrique Réelle N°95 – Novembre 2017
|

L’Afrique Réelle N°95 – Novembre 2017

  • Sommaire

    Actualité
    Somalie : un attentat révélateur de l’ampleur du chaos

    Dossier
    Sahel , des conflits ethniques sous paravent religieux
    – L’islam, les Peul, les Haoussa et les Bambara
    – L’islamisme radical est-il soluble dans l’océan ethnique ?

    Histoire
    Le 17 octobre 1961 à Paris : combien de morts ?
    Entretien avec Bernard Lugan


    Editorial de Bernard Lugan :
    Quand une « chercheuse » de l’IRSEM s’aventure à parler des ethnies… 

Durant des années, des  membres du CNRS (Jean-Pierre Chrétien, Jean-Loup Amselle, Catherine Coquery-Vidrovitch ou Elikia M’Bokolo), nièrent l’existence des ethnies. Puis, rejoints et dépassés par les évidences, ils attribuèrent l’origine de ces dernières à la colonisation. Comme si les Africains n’avaient pas eu d’identité avant l’arrivée des colonisateurs…
Aujourd’hui, comme il n’est plus question de nier l’évidence ethnique en raison de l’actualité, les « baise-cul » de l’idéologie officielle ont donc recours à la vieille méthode marxiste consistant à déconsidérer ad absurdum la thèse qu’ils attaquent en lui donnant un énoncé caricatural.
Sonia Le Gouriellec, « chercheuse » à l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire), publie ainsi dans Le Monde du 16 octobre 2017, un article archétypique en la matière intitulé « La lecture exclusivement ethnique des conflits en Afrique est fallacieuse ».
Or, nul esprit sensé n’a jamais écrit que l’ethnie explique tout. En revanche, ceux qui connaissent l’Afrique autrement que depuis l’algeco de la place Joffre, savent que rien ne s’explique sans l’ethnie…