You are currently viewing Catalogne : le parquet espagnol demande un mandat d’arrêt européen contre Puigdemont

Catalogne : le parquet espagnol demande un mandat d’arrêt européen contre Puigdemont

Carles Puigdemont, lors d’une conférence de presse à Bruxelles mardi 31 octobre. YVES HERMAN / REUTERS
Le procureur de l’Etat espagnol a requis, jeudi 2 novembre, un mandat d’arrêt européen contre Carles Puigdemont. La juge Carmen Lamela a également décidé – conformément aux réquisitions du procureur – le placement en détention provisoire de huit dirigeants séparatistes entendus le même jour à l’Audience nationale, la Haute Cour de justice espagnole, à Madrid.

 

Carles Puigdemont a réagi depuis Bruxelles en « [exigeant] la libération » des ministres incarcérés et a fustigé les décisions prises contre le « gouvernement légitime de la Catalogne ». « Comme président du gouvernement légitime de Catalogne, j’exige la libération des conseillers [ministres] et du vice-président » Oriol Junqueras, a-t-il déclaré lors d’un discours retransmis à la télévision régionale catalane.

Ils étaient neuf, dont l’ex-vice-président de la Généralité de Catalogne, Oriol Junqueras, et Raul Romeva, ancien conseiller aux affaires étrangères, à s’être présentés jeudi devant l’Audience nationale, où ils devaient répondre d’accusations de rébellion, sédition et détournement de fonds publics à la suite de l’organisation du référendum sur l’indépendance de la Catalogne, jugé illégal par Madrid.