Yann Amiry a été interpellé en août sur Twitter au sujet de sacs à dos de couleur bleu pour les garçons et rose pour les femmes. Il s’est avéré que les sacs étaient aussi disponibles en bleu pour les femmes, mais l’internaute qui dénonçaient le sexisme supposé de ces objets a reçu de nombreux messages injurieux
Une querelle « virtuelle » qui n’en finit pas. Depuis près de sept mois, Yann Amiry, le community manager de Decathlon, fait face à de vigoureux échanges sur les réseaux sociaux au sujet de sacs à dos de couleur bleu pour les garçons et rose pour les filles. Certains internautes estiment que ces sacs sont sexistes et l’ont fait savoir à la marque. Le community manager a appelé au calme sur Twitter, jeudi 8 février.
L’histoire remonte à août 2017. Une internaute poste une photo des sacs Decathlon sur Twitter et commente : « Chez Decathlon, les sacs de randonnée ont un sexe ». Yann Amiry lui répond brièvement : « les sacs sont simplement adaptés aux morphologies féminines et masculines, rien de plus. » Certaines internautes s’étonnent de cette réponse, le responsable des réseaux sociaux précise : « Ce n’est pas uniquement une question de gabarit, les sangles sont aussi adaptées pour ne pas compresser les seins des femmes. » Il indique par ailleurs que les sacs pour les femmes existent en plusieurs coloris, et pas seulement en rose. Ils sont notamment disponibles en bleu.
La suite