Le collectif Coordination sans-papiers était emmené à la basilique par le député France insoumise Eric Coquerel. CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP
Les sans-papiers qui ont occupé la basilique de Saint-Denis sur les encouragements honteux d’élus et de militants d’extrême gauche ont bafoué notre culture, notre histoire, nos racines chrétiennes. Je demande au gouvernement de les expulser sans plus tarder conformément à la loi!» Ces propos indignés, publiés ce mardi sur Twitter, sont de Virginie Calmels, première vice-présidente et figure de l’aile modérée des Républicains. Elle fait partie des quelques cadres LR à avoir vivement critiqué les 80 manifestants pro-migrants qui, accompagnés du député France insoumise Eric Coquerel, ont investi le lieu sacré pour dénoncer la loi asile et immigration du gouvernement.
L’événement s’est déroulé dimanche. Occupée plus d’une heure par le collectif Coordination des sans-papiers, la basilique de Seine-Saint-Denis, où reposent de nombreux rois de France, a été évacuée par la police. Selon un salarié de l’église interrogé par Le Parisien , les militants étaient «très respectueux» et n’ont fait montre d’«aucune agressivité». Dès le lendemain, plusieurs élus du Front national ont diffusé les images de l’évacuation sur les réseaux sociaux, exprimant leur satisfaction de voir les forces de l’ordre mettre fin à une «profanation» de la «nécropole de nos rois».
La suite