Dans le Var, une femme a été placée en garde à vue dimanche à la Seyne-sur-mer après avoir blessé deux personnes au cutter à la caisse d’un supermarché en criant «Allah Akbar!», a indiqué à l’AFP le procureur de la République de Toulon.
Un client a été agressé par cette femme, qui l’a blessé au thorax avec un cutter, et a été hospitalisé, a précisé le procureur Bernard Marchal, confirmant une information de Nice-Matin. Une caissière a également été blessée plus légèrement.
Des troubles psychiatriques avérés
«C’est apparemment le fait isolé d’une personne avec des troubles psychiatriques avérés», a commenté M. Marchal, «pour autant ça n’exclut pas qu’elle soit radicalisée». L’auteure de l’agression, qui n’est pas connue de la police, a été placée en garde à vue, et l’antenne de la police judiciaire de Toulon est saisie de l’enquête. «Il y a présomption de tentative d’assassinat, et d’apologie du crime à connotation terroriste», a indiqué à l’AFP le procureur.
La jeune femme serait connue de la direction du magasin Leclerc pour « invectiver régulièrement ses employés pour des motifs insignifiants », et l’agression de dimanche pourrait résulter d’une altercation avec un client. Le PDG du groupe Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, a salué « le courage » de la caissière qui s’est interposée entre la cliente violente et sa victime, et a annoncé la mise en place d’une « cellule de soutien psychologique » dès lundi matin « pour accueillir les salariés du magasin ».
La suite