You are currently viewing Une artiste se dénude au sanctuaire de Lourdes : elle sera jugée en mai

Une artiste se dénude au sanctuaire de Lourdes : elle sera jugée en mai

L’artiste s’est dénudée devant le sanctuaire de Lourdes (capture d’écran de l’image postée sur son compte Twitter).

Déborah de Robertis est une habituée des performances dénudées.

Elle sera jugée en mai. L’artiste franco-luxembourgeoise Déborah de Robertis devra comparaître devant le tribunal correctionnel de Tarbes (Hautes-Pyrénées) le 19 mai 2019 pour exhibition sexuelle. Elle a été interpellée samedi dans le sanctuaire de Lourdes, où elle s’est montrée nue.

«Les policiers ont été appelés (…) Ils l’ont interpellée et placée quelques heures en garde à vue», a indiqué à l’AFP le procureur de Tarbes, Pierre Aurignac, précisant que la jeune femme a invoqué la portée artistique de son geste. Le sanctuaire de Lourdes a annoncé avoir porté plainte contre cette femme qui s’est présentée «complètement dénudée à la Grotte» pendant une procession religieuse. Dans la grotte de ce sanctuaire se trouve une statue de la vierge Marie, mère du Christ pour les chrétiens.

Mains jointes et tête couverte d’un voile bleu

Selon le JDD.fr, l’artiste féministe s’est dénudée dans le sanctuaire et s’est placée, les mains jointes et la tête couverte d’un voile bleu, devant la grotte, avant que des personnes interviennent pour cacher sa nudité. Elle a elle-même posté un cliché de son geste sur son compte Twitter.

La suite