Une parure de perles et de diamants, ayant appartenu à Marie-Antoinette, sera vendue aux enchères le 14 novembre chez Sotheby’s Genève. ruedesarchives/sotheby’s genève
La maison Sotheby’s Genève organise le 14 novembre la vente de bijoux royaux de la famille Bourbon-Parme, dont une parure de perles et de diamants estimée à plusieurs millions de dollars, ayant appartenu à la dernière reine de France. L’animateur a demandé au ministère de la Culture d’agir pour faire «revenir en France ce patrimoine historique».
Le 16 octobre 1793, Marie-Antoinette, dernière reine de France, est guillotinée place de la Révolution. Elle aura marqué l’histoire de Versailles, de son arrivée au château en 1770 à son départ forcé dix-neuf ans plus tard.
C’est pour cela qu’aujourd’hui, l’animateur Stéphane Bern s’insurge contre la vente de joyaux de l’Autrichienne. La maison Sotheby’s Genève organise le 14 novembre les enchères d’une collection de bijoux royaux de la maison Bourbon-Parme. Parmi eux, une parure de perles et de diamants ayant appartenu à Marie-Antoinette: un pendant avec une perle naturelle d’une taille unique, estimé entre un et deux millions de dollars; une paire de boucles d’oreilles, estimée entre 30.000 et 50.000 dollars; et un collier avec 300 perles naturelles, estimé entre 200.000 et 300.000 dollars.
La suite