La France est, depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l’un des cinq pays à disposer d’un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies aux côtés de la Chine, des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la Russie. – Spencer Platt/Getty Images/AFP
C’est la proposition faite par le vice-chandelier allemand à l’occasion d’un discours sur l’avenir de l’Europe.
Voilà une proposition qui risque d’irriter – le mot est faible – de ce côté-ci du Rhin. Pressé par Emmanuel Macron de sortir de l’« immobilisme » et de surmonter les « tabous » pour relancer le projet européen, le gouvernement allemand vient de riposter en suggérant que la France pourrait transformer son siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU en siège de l’Union européenne (UE).
« Si nous prenons l’Union européenne au sérieux, l’UE devrait également parler d’une seule voix au sein du Conseil de sécurité des Nations unies […] À moyen terme, le siège de la France pourrait être transformé en siège de l’UE », a déclaré le vice-chancelier et ministre des Finances allemand Olaf Scholz à l’occasion d’un discours sur l’avenir de l’Europe prononcé ce mercredi à Berlin.
La suite