Matteo Salvini début novembre au Sénat. Remo Casilli/REUTERS
Quatorze députés du Mouvement 5 Étoiles n’ont pas pris part au vote mercredi du décret-loi durcissant la politique d’immigration du pays et voulu par le ministre de l’Intérieur italien.
Le vote du controversé décret-loi, ardemment soutenu par Matteo Salvini, aura une nouvelle fois mis à l’épreuve la fragile coalition au pouvoir en Italie. La Chambre des députés a adopté mercredi, par 396 voix contre 99, le texte qui vient durcir la politique d’immigration du pays. Le vote du texte a été accueilli par des acclamations du côté de la Ligue. À l’inverse, aucun applaudissement n’est venu des rangs de leurs alliés du Mouvement 5 Étoiles (M5S), relève La Stampa . Quatorze députés populistes ont d’ailleurs refusé de participer au vote. Le gouvernement avait choisi de poser la question de confiance pour la fronde déjà menée par une dizaine d’élus populistes au Sénat. Cinq sénateurs du M5S s’étaient également abstenus lors du passage du texte à la chambre haute.
Le «décret Salvini» abolit notamment les permis de séjour humanitaires actuellement octroyés à 25% des demandeurs d’asile et d’une durée de deux ans. Il est remplacé par divers autres permis: «protection spéciale» d’une durée d’un an, ou «catastrophe naturelle dans le pays d’origine» d’une durée de six mois. Le texte permet d’expulser tout demandeur ayant commis certains délits en Italie. Il réorganise aussi le système d’accueil des 146.000 demandeurs d’asile, présents sur le territoire à la fin octobre. Ces derniers, jusqu’à présent libres de leurs mouvements après identification, seront internés pendant 30 jours dans des «hotposts». Dans son volet sécurité, il généralise l’utilisation des pistolets électriques et facilite l’évacuation des bâtiments occupés.
La suite