Par Guilhem de Tarlé
Le regard de Charles, un documentaire de Marc di Domenica et Mischa Aznavour, avec Charles Aznavour et la voix off de Romain Duris.
« Je vous parle d’un temps… »
Vous souvenez-vous de ce temps où l’on vous invitait à dîner pour vous montrer après le repas les diapos des dernières vacances ?
Si vous regrettez cette époque, alors courez regarder Le regard de Charles.
« Emmenez-moi au bout de la Terre
Emmenez-moi au pays des merveilles ».
Aujourd’hui, ces mêmes « amis » font tourner leurs Smartphones en faisant défiler les photos de la veille.
Si, comme moi, ces extases obligatoires vous ennuient… alors le long-métrage et les propos en off de Charles Aznavour – dénaturés par une voix différente – minutieusement sélectionnés, bisounours, insipides et très Vivre ensemble – je suis migrant, voilà ma gloire — vous feront regretter de n’être pas resté chez vous à écouter une bonne compil du chanteur..
Bref, Le regard de Charles ne porte pas sur son best off, mais sur le nombril narcissique d’un prétentieux qui, parce qu’il chante « au haut de l’affiche », avec son nom qui s’étale « en dix fois plus gros que n’importe qui », prétend nous imposer ses films.
Dommage, j’aime bien Charles Aznavour, mais… Bécaud chantait « Il est mort le poète »… Oui, après La Mamma, il est bien mort le Papa.