Par Guilhem de Tarlé
Adults in the room, un film franco-grec de Costa-Gavras, avec Alexandros Bourdoumis (Alexis Tsipras, Premier ministre grec), Christos Loulis (Yanis Varoufakis, ministre des finances), Aurélien Recoing (Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et financières), Josiane Pinson (Christine Lagarde, directrice du FMI), Vincent Nemeth (Michel Sapin), Daan Schuurmans (Jeroen Djesselboem, Président de l’Eurogroupe),
Adapté du livre Conversations entre adultes : Dans les coulisses secrètes de l’Europe de Yanis Varounfakis.
Je crains que les lignes qui suivent ne m’attirent quelques foudres aussi, si je ne l’avais pas déjà commenté, je sortirais mon Joker.
Avec ce film, Costa-Gavras veut-il nous faire L’Aveu qu’il regrette les colonels ?
Oui, le mouvement Syriza est de gauche extrême et s’en vante… Mais, ce que racontent Yanis Varoufakis et Costa-Gavras, c’est ce qu’on lit dans le livre de Philippe de Villiers, Le moment est venu de dire ce que j’ai vu, publié précisément en décembre 2015 : « Le nouveau président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a tenu à dissiper les inquiétudes, après les élections en Grèce : Dire que tout va changer parce qu’il y a un nouveau gouvernement à Athènes, c’est prendre ses désirs pour des réalités. Il ne peut y avoir de choix démocratiques contre les traités européens » (p157).
Ainsi, le référendum grec a été bafoué comme le référendum français sur la « constitution européenne », et comme l’est celui sur le Brexit, à la fois par des « fonctionnaires » de l’Union européenne et par des élus nationaux non représentatifs.
Désolé, chers amis, l’Union Européenne est une prison… mais, Haut les cœurs, nous verrons bien un jour, ou nos enfants verront, tomber le mur de Bruxelles.
« L’ouvrage des méchants demeure périssable
Les idoles d’argent qu’ils se sont élevées
S’écrouleront un jour sur leur base de sable
Et la nuit tombera sur leurs formes rêvées ». (RB)