Par Frédéric de Natal
Qui est Gaston d’Orléans, le prétendant au trône de France âgé de 10 ans ? C’est la question que posait Téléloisir qui évoque le fils du comte de Paris.
Si la monarchie devait un jour faire son retour en France, il en serait son roi. Mais pour l’heure, Gaston d’Orléans, titré Dauphin depuis la mort de son grand-père bien aimé Henri, se contente d’être un bambin qui vient de souffler sa dixième bougie (le 19 novembre dernier). Mais un petit garçon « futé, débrouillard, doté d’une grande sensibilité et passionné par la nature et les animaux », comme l’a confié récemment son père, Jean Comte de Paris, à nos confrères de Point de vue. Inséparable de Léonora, la fidèle chienne terre-neuve de la famille, Gaston voue également une passion pour la mer et ses divers sports qu’il pratique assidûment en Méditerranée près de Toulon.
Il est devenu héritier du trône en janvier 2019
Aîné d’une fratrie de cinq enfants, Gaston navigue entre la demeure familiale de Dreux et son pensionnat de Carcassonne, où il entame sa deuxième année. L’enfant regagne son foyer familial tous les 15 jours d’ailleurs. « Le temps est passé si vite. Cela me fait parfois un peu peur, je le vois encore comme un tout petit garçon, mais je suis ravie de le voir grandir, prendre son indépendance, devenir lui-même », a confié sa mère la comtesse Philomena. Avant d’ajouter fière de son aîné : « Gaston est extrêmement protecteur avec son petit frère et ses sœurs. Ils passent leur temps à se crêper le chignon, mais tous les cinq sont très solidaires ». Gaston adore partager des parties de trictrac (ancêtre du backgammon) en compagnie de son père. Et des moments de complicité tous deux en ont beaucoup. Car l’un et l’autre doivent être prêts à régner un jour. Qui sait ? D’ailleurs l’enfant comprend-il son futur rôle ?
Le Dauphin pleinement conscient de la tâche qui pourrait un jour lui revenir.
Oui. Mais sa mère tempère : « Gaston sait qu’il est un prince de la famille d’Orléans, que son père occupe un rôle particulier, attaché à la représentation, c’est assez naturel. Mais la priorité pour l’instant est qu’il grandisse comme un garçon de son âge, qu’il affirme son caractère et soit capable de bien vivre avec les autres. » Filleul, entre autres, du duc de Castro Charles de Bourbon des Deux Siciles et de la princesse Astrid de Belgique, le petit Gaston a tout de même été plongé dans le bain des engagements officiels il y a peu. C’est ainsi que le Dauphin de France a assisté le 2 mai dernier avec ses parents, à la rencontre entre le président Emmanuel Macron et le président italien Sergio Mattarella au château d’Amboise pour célébrer la mémoire de Léonard de Vinci. Une belle entrée en matière…
https://www.programme-tv.net/…/244607-qui-est-gaston-dorle…/