Par Sylvain Roussillon
Nous sommes heureux de rappeler le travail de l’ancien secrétaire général étudiant de l’AF (génération Maurras) Sylvain Roussillon sur un sujet méconnu : « les brigades internationales de Franco » On peut se procurer cet ouvrage en s’adressant au mouvement. (NDLR)
En 2012, j’ai publié chez Via Romana, « Les Brigades internationales de Franco », première étude en langue française, et première étude complète sur le plan international, consacrée aux volontaires étrangers ayant combattu dans les rangs des nationaux (Tercio, Falange, Carlistes, etc) durant la Guerre civile espagnole (1936-1939).
L’ouvrage avait à l’époque été salué par le regretté Bartolomé Bennassar, l’un des deux meilleurs spécialistes mondiaux, avec Hugh Thomas, de ce conflit fratricide.
J’ai le plaisir immense de vous annoncer sa traduction et sa parution prochaine en Espagne, durant le second semestre 2020.
Ce conflit m’a toujours passionné, sous ses aspects militaires, sociaux, politiques, géopolitiques et humains. Et c’est une grande fierté et une grande émotion pour moi de savoir que mon travail sera désormais accessible à un lectorat espagnol, dans la langue de Cervantès. Que mes amis espagnols qui m’ont soutenu dans ce projet éditorial, et en premier lieu Santiago Abascal, en soient remerciés.