Co-créatrice du collectif « Laissons les médecins prescrire », le Dr Guérin dénonce le confinement de personnes saines et ses conséquences catastrophiques alors que l’on sait soigner les malades…
Vous avez co-créé, en mars, le collectif « Laissons les médecins prescrire ». Doit-on comprendre que ce n’est pas le cas, aujourd’hui ?
C’est redevenu le cas, pour le moment. Cela signifie que, théoriquement, nous pouvons prescrire l’hydroxychloroquine. Rappelons qu’en mars, le ministère de la Santé l’avait interdit. Pour la première fois dans l’histoire de la médecine, des médecins étaient entravés dans leurs prescriptions. En pratique, nous rencontrons quand même des problématiques d’exécution des ordonnances : les Conseils de l’ordre des médecins et des pharmaciens ont envoyé des courriers et des injonctions individuelles en rappelant à tout le monde que cela pouvait être dangereux de prescrire hors AMM [autorisation de mise sur le marché, NDLR], que cela engageait la responsabilité des uns et des autres. Donc, nous constatons des retours de patients qui ont des refus d’exécution de leurs ordonnances dans certaines pharmacies…
La suite