Depuis plusieurs jours, la presse occidentale, et notamment la presse française, semble s’être désintéressée des élections américaines. Comme si l’élection de Joe Biden était une vérité admise par tous et que rien ne saurait modifier le cours des choses. Or, aux États-Unis, la tension monte au fur et à mesure que le mystère s’épaissit.
Rappelons que, d’après l’Associated Press, Joe Biden a bel et bien battu Trump aux élections, une position suivie par la plupart des pays du Nord et qui force, finalement, la plupart des observateurs à une course en avant, voire une tentation compréhensive de regarder ailleurs. Pourtant, ce qui se trame aux États-Unis mériterait de faire la une chez nos confrères : le mystère Dominion.
C’est une entreprise canadienne fondée en 2003 et dont le siège social américain se trouve à Denver, dans l’État du Colorado. Spécialisée dans les technologies électorales, elle fournit à des autorités locales les machines et le logiciel associé que de nombreux Américains utilisent pour voter.
« Selon une étude de l’école de commerce Wharton de l’université de Pennsylvanie, sa technologie concernait plus de 71 millions d’électeurs américains en 2016, dans un total de 1.635 collectivités. Ce qui en fait le deuxième plus gros fournisseur du pays, derrière l’entreprise Election Systems & Software », d’après nos confrères du Huffington Post.
La suite