Au fait, toi, tu es pressé de te faire vacciner ? »
C’est, aujourd’hui, la phrase à la mode dans les conversations entre médecins et, dans mon expérience personnelle, les réponses révèlent un empressement, disons… mesuré.
Parce que la mienne est plutôt proche de la retraite, j’ai d’abord cru que c’était une question de générations. Mais connaissance prise du taux de vaccination contre la grippe chez les soignants en 2019, révélé par une étude CovaPred de Santé publique France – 70 % pour les médecins, 40 % pour les infirmiers et 20 % pour les aides-soignants -, on conclut que la méfiance est très partagée. Moins, certes, que dans le reste de la population, mais dénotant quand même un enthousiasme modéré qui augure mal, dans ce milieu, de la très attendue vaccination anti-Covid.
D’autant plus qu’urgence obligeant, le révolutionnaire vaccin Moderna, à base d’ARN messager et expérimenté en quelques mois, semble avoir été gracié de beaucoup de contrôles et de précautions d’usage. La biotech américaine vient de déposer sa demande d’autorisation auprès de la FDA (Food and Drug Administration) et le fera incessamment pour l’instance équivalente de l’Union Européenne.