Philippe Conrad met régulièrement en ligne, sur les réseaux sociaux, de brèves notes toujours particulièrement intéressantes en matière d’Histoire et d’édition. Il évoque ici la mort de Jacques Bainville en reprenant un texte concis survolant la vie et l’œuvre de Bainville. Nos lecteurs liront cette note avec intérêt. JSF
Jacques Pierre Bainville, journaliste, historien et académicien français vient au monde le 9 février 1879 à Vincennes et meurt le 9 février 1936 à Paris.
Lorsqu’il en arriva à l’épisode de Jeanne d’Arc, dans la rédaction de son Histoire de France, il écrivit : « D’un consentement universel, il n’est dans aucun temps, dans aucun pays, aussi pure héroïne, récit plus merveilleux. Nul ne pourra l’entendre que ses yeux ne se remplissent de larmes… « Après ses études secondaires, un voyage en Allemagne donne à Bainville l’occasion de découvrir la puissance de l’Empire allemand. Il se demande si la République française est suffisamment forte pour faire face à un si redoutable voisin. Peu après son retour, il entre en relation avec Charles Maurras dont il devient le disciple et l’ami. Il débute alors dans le journalisme à la Gazette de France et publie Louis II de Bavière (1900). Tout en continuant à s’intéresser aux affaires allemandes (Bismarck et la France paraît en 1907), il assume la responsabilité de diverses rubriques de presse.
La suite