FIGAROVOX/ENTRETIEN – La ministre des Sports a apporté son soutien à Youssoupha, après les critiques des membres du Rassemblement national. Pour Barbara Lefebvre, le choix du rappeur relève de l’idéologie.
FIGAROVOX. – Le rappeur Youssoupha, accusé d’incitation à la haine envers Marine Le Pen et Eric Zemmour, interprétera l’hymne des Bleus pour l’Euro 2021. Approuvez-vous ce choix ?
Barbara LEFEBVRE. – Je doute que mon approbation ait la moindre importance, mais je suis dubitative sur ce choix compte tenu des propos vulgaires et insultants prononcés par cet artiste dans certaines de ses chansons à l’encontre de personnalités politiques ou de journalistes qui n’ont pas l’heur de lui plaire. La justice après, l’avoir condamné en 2011 au motif que son propos à l’encontre d’Eric Zemmour avait «une portée outrageante et méprisante en ce qu’il s’insère en point d’orgue d’une menace implicite ou d’un appel à faire taire un individu, au surplus nommément désigné, ce qui est précisément contraire aux fondements de la liberté d’expression dans une démocratie.», l’avait finalement relaxé en appel. Reste que, si Youssoupha avait insulté une autre figure de la vie politique que Marine Le Pen, ou un autre journaliste qu’Eric Zemmour, je doute qu’il aurait été choisi pour porter l’hymne des Bleus. Apparemment, en France aujourd’hui, règne le deux poids deux mesures dans l’indignation s’agissant, par exemple, de propos sexistes et avilissants à l’égard d’une députée de la République.
La suite