En 1981, avec ses fameuses 110 propositions, François Mitterrand avait mis la barre très haut. Il y avait à boire et à manger, même si certaines desdites propositions, hautement farfelues, pouvaient laisser à penser que les rédacteurs du texte avaient surtout mangé du boire. Mais les records ne sont-ils pas aussi faits pour être battus ?
On peut en voir pour preuve les… 154 actions prévues dans le programme de La République en marche pour l’Île-de-France. 160, voilà qui aurait fait un compte rond ; mais, prudents ou tout simplement fainéants, ses concepteurs ont bloqué le compteur à 154.
Et là, plus qu’un inventaire à la Prévert, c’est le catalogue des Trois Suisses que l’on redoute. Ainsi, le chapitre de la « République » vaut son pesant de nougat. Pour un peu plus de « vivre ensemble », il y aura « la semaine régionale des valeurs de la République », histoire de renforcer « la formation des enseignants à la reconnaissance des premiers signes de perte de repères républicains et de l’esprit critique des élèves ».
La suite