You are currently viewing ENQUÊTE : DIX GRANDS PATRONS SE COALISENT POUR L’IMMIGRATION

ENQUÊTE : DIX GRANDS PATRONS SE COALISENT POUR L’IMMIGRATION

L’immigration, armée de réserve du capitalisme disait Marx. Le JDD a donné une nouvelle preuve de cette brillante intuition, en publiant une tribune où dix grands patrons – soutenus par des fonds d’investissement du monde entier – font la promotion de l’immigration en France. Qui sont-ils ? Enquête.

Vous savez que l’immigration de masse a été lancée dans les années 70 en France par des PDG qui avaient besoin de faire pression à la baisse sur les salaires. Ils recommencent. Le Journal du dimanche du 19 juin a publié une tribune étonnante. Les présidents de dix grandes sociétés ont lancé un appel pour « faire bouger les lignes » et se sont engagés pour accompagner l’intégration des 50 000 personnes qui se réfugient tous les ans en France. Revue de troupes.

Sébastien Bazin est un gestionnaire de fonds d’investissement. Sur le tard, il s’est piqué de devenir PDG d’une vraie société, Accor. Ce groupe international de l’hôtellerie a besoin de femmes de ménages, de serveurs et autres métiers de l’accueil. Les grèves des personnels hôteliers des dernières années tirent les salaires vers le haut. Il est temps de faire entrer de nouveaux Albanais. Mais on les appellera « talents ». Accor appartient pour plus de 51% à des fonds chinois, qataris, saoudiens, anglais, américains, etc.

La suite