Perquisition au ministère de la Justice. Le garde des Sceaux Dupond-Moretti met en cause l’union syndicale des magistrats. Concrètement, les magistrats veulent se faire le garde des Sceaux. Est-ce la grille de lecture qui convient dans ce genre de cas ?
Oui, absolument. C’est un très gros problème. Je vais prendre une petite précaution. Je n’aime pas beaucoup Eric Dupond-Moretti et je considère que c’est un mauvais ministre de la Justice. De plus, il s’est un peu ridiculisé à l’occasion des élections régionales. Pour l’instant son bilan n’est pas fameux. Quand on parle de la Justice, on parle du corps des magistrats. Les organisations syndicales ont déposé des plaintes pénales contre le garde des Sceaux en prétendant qu’il y avait une prise illégale d’intérêts. C’est une infraction qui réprime le mélange des casquettes publiques et privées en même temps. Dupond-Moretti avait été victime de la fameuse enquête secrète diligentée par madame Houlette. Il avait déposé une plainte qu’il a retirée à ce moment-là.
Comme garde des Sceaux, il a la responsabilité de la discipline des magistrats.
Que font ces organisations syndicales ? Elles déposent une plainte, mais elle sont irrecevables.
Le jour venu, les organisations syndicales seront hors de ce dossier, mais celui-ci va se poursuivre.
Dans le cadre de l’instruction de ce dossier, les mêmes magistrats ont vu se dérouler une perquisition place Vendôme. Des gendarmes ont débarqué et ont passé 15 heures à tout fouiller.
La suite