Cet article publié dans Le Figaro du 16 juillet, par définition, n’épuise pas le sujet qui est ici l’immense Barbey. À noter que le Figaro préfère le classer parmi les anticonformistes plutôt que les antimodernes ce qui est sans-doute moins compromettant mais aussi moins vrai, nous semble-t-il. Eugénie Bastié il est vrai corrige dans son article qui ne manque pas de finesse et d’intérêt, la prudence légendaire du grand quotidien du matin.
À l’heure du politiquement correct, les anticonformistes nous donnent une leçon de liberté. Ardent monarchiste et auteur de romans scabreux, Barbey d’Aurevilly est l’anti-Tartuffe.
Jules Barbey d’Aurevilly est une cathédrale gothique au milieu du «stupide XIXe siècle» (Daudet). Enraciné dans sa Normandie natale dont il chantera les côtes et les pécheurs, et mondain en diable, amateur de duchesses et de paysages désolés, métaphysique et superficiel, passant deux heures au bain et deux autres à réciter le chapelet, goûtant la dentelle et les monastères, ce monument de la littérature est un inclassable.
La suite