La déconfiture financière de General Electric va entraîner la cession de ses activités énergie en 2024, dont celles reprises à Alstom en 2014. En signant la vente quand il était à Bercy, Emmanuel Macron a donc parié sur le mauvais cheval… en plus d’avoir laissé filer à l’étranger des activités stratégiques pour la France.
Tout ça pour ça ! À peine sept ans après avoir racheté de manière ultra-agressive les activités énergie d’Alstom, General Electric (GE) compte déjà les revendre… Non sans les avoir passées à la lessiveuse des restructurations et des délocalisations. Un nouveau désastre pour l’industrie française.
Le 9 novembre 2021, le PDG de GE Larry Culp a en effet annoncé la scission en 3 entités de l’ancien géant du capitalisme américain, qui se recentre sur l’aviation – notamment la fabrication de moteurs dont il est leader mondial. En parallèle, ses activités de santé (imagerie médicale) seront logées dans une nouvelle filiale, dont le groupe entend conserver environ 20 % à terme. Enfin, ses différentes filiales opérant dans l’énergie (GE Renewable Energy, GE Power et GE Digital) seront fusionnées dans une société qui a vocation à être cédée en 2024.
La suite