You are currently viewing Groupe de réflexion sur les outre-mer français dans la zone d’influence indo-pacifique

Groupe de réflexion sur les outre-mer français dans la zone d’influence indo-pacifique

COMMUNIQUE

Nous revenons ici sur le référendum d’autodétermination de la Nouvelle Calédonie qui est presque passé inaperçu en décembre 2021, alors qu’il constitue un évènement majeur au plan géostratégique, géoéconomique et culturel. Ce document nous a été adressé par le Carrefour des Acteurs Sociaux, que nous remercions. (AF)

Le Groupe de réflexion sur les outre-mer français dans la zone d’influence indo-pacifique, qui avait organisé le 17 novembre dernier, une table ronde en ligne sur les enjeux du référendum du 12 décembre en Nouvelle-Calédonie, note avec satisfaction la volonté de la très grande majorité des électeurs de l’archipel, qui se sont prononcés dimanche, de rester dans l’ensemble français. Il est conscient néanmoins que le taux de participation bien moindre que lors des consultations précédentes, en raison du refus d’une partie de l’électorat de participer à la consultation, appelle une réaction mesurée.

Il n’en demeure pas moins que ce troisième référendum marque le terme du processus engagé par les accords de Matignon de 1988 et de Nouméa de 1998 et qu’il convient désormais, avec toutes les parties prenantes, de doter la Nouvelle-Calédonie d’un nouveau statut à même de représenter équitablement les différentes composantes de la population et d’assurer un rayonnement de l’archipel, dans toute sa diversité, au sein de la zone d’influence indo-pacifique.

En effet, au regard des enjeux géopolitiques et géostratégiques de la région, la Nouvelle-Calédonie occupe une place particulière. De même qu’elle fut, pendant la Seconde Guerre mondiale, le porte- avions militaire des Alliés pour la reconquête de la liberté dans le Pacifique, la Nouvelle-Calédonie doit aujourd’hui constituer le porte-avions politique et culturel de la France, de l’Europe et de la Francophonie dans cet espace convoité, tout en assurant à sa population le plus haut niveau de développement économique, social et sanitaire qu’elle est en droit d’attendre.

Pour sa part, le Groupe de réflexion sur les outre-mer français dans la zone d’influence indo- pacifique continuera d’apporter sa contribution pour parvenir à ce résultat.