Erwan Le Morhedec, avocat, chroniqueur à La Vie et animateur du blog Koztoujours, vient de publier un livre fort (1) qui propose un tour d’horizon très complet et argumenté sur l’euthanasie. Entretien.
La Nef – Comment avez-vous été amené à vous intéresser à la question de l’euthanasie, en quoi est-ce un enjeu important pour l’avenir ?
Erwan Le Morhedec – J’ai eu, très jeune, des échanges sur la prise en charge de la fin de vie avec une amie infirmière en soins palliatifs. C’était à la fin des années 90, à une époque où ils étaient encore embryonnaires. De fait, si le geste euthanasique me révolte, j’avais bien conscience qu’on ne peut pas se contenter de répondre par un interdit à une personne souffrante. En ce qui concerne l’avenir, on peut assez prosaïquement relever qu’il y a aura en 2060 200 000 centenaires contre 1000 en 1970. La question est de savoir si l’on placera la priorité dans la prise en charge humaine et fraternelle des Français âgés ou si les progrès de la mentalité euthanasique feront peser sur nous une suggestion insistante de partir « dans la dignité », et décourageront l’imagination au service des plus âgés.