Vulgarisation n° 23
Les profiteurs de la République se défendent bien….
Dans sa démarche en cliquet, l’Action française aprocédé à un enrichissement de la dynamique idéologique du royalisme à partir de trois tendances lourdes de la société française du XXIeme siècle. Synthétisée à l’extrême elle donne :
1 Les profiteurs de la République se défendent bien…
2 Pourtant la démocratie est en crise interne…
3 La seule espérance c’est le changement de logiciel
Dans un premier temps, attachons-nous à l’affirmation “Les profiteurs de la République se défendent bien…”
La « synthèse maurrassienne » révèle la domination politique du pays réel par les élites du pays légal. Les profiteurs de la République, s’enrichissent non par le travail mais par le pillage de la nation. Par sa maitrise des moyens politiques, le pays légal réalise sans risque de gros bénéfices financiers en utilisant les marchés d’Etat. Pour conserver cette maitrise politique, il gèle la vitalité du pays réel en détruisant les corps intermédiaires de la nation. Il le réduit à une masse de nains consommateur-électeurs face à l’omnipotence d’un Etat-providence et son ogre administratif.
Pour contrôler le pays réel réduit en particules élémentaires, le pays légal à crée les Partis, l’Ecolerépublicaine, les Syndicats. Au final l’échec de ces relais artificiels archipellise le pays réel en minorités sociales, religieuses, sexuelles et raciales qui favorisent la disparition des mœurs. La déconstruction du pays réel par le pays légal abouti à la décivilisation de la France.
Oui la « crise de la démocratie », réside dans son nocif mode de représentation de la nation. L’évolution de la Veme république ressemble à celle de la IVeme. La crise démocratique se mesure électoralement par un absentéisme atteignant 52 %.
L’assentiment à la démocratie étant minoritaire, la technocrature du pays légal manie à grande échelle le mensonge, la peur, la répression et le 49.3. Elle prépare même le pays réel à la démocratie de surveillance chinoise, afin de parer aux dégâts sociaux de la révolution néotechnique, à la contestation écologique de la Croissance illimitée, à l’insécurité culturelle du grand remplacement et aux résistances à une législation sociétale devenue folle.
Pourtant la situation de la démocratie est fragile. Effectivement dans notre prochaine rubrique nous verrons que .. pourtant… la démocratie est en crise interne et qu”une opportunité est ainsi offerte au royalisme.
À suivre
Pour retrouver les rubriques de vulgarisation de Philippe Lallement, cliquer sur le lien…
2 – A l’origine de la stratégie royaliste
3 – Dictature et V° République
7 – Les stratégies politique écartées
8 – Les divergences stratégiques fantasmées avec la Maison de France
9 – Les divergences stratégiques réelles avec la Maison de France
10 – La guerre comme cause de changements de Régime
11 – Mission de l’Action française et politique d’abord
13 – Fausse révolution mais vrai déclin démocratique ?
14 – La contestation dela rue confirme la Politique d’abord
15 – Qui dispose d’une doctrine politique ?
16 – vidéo initiation cercle IV : La monarchie est-elle d’actualité ?
18 – Le combat royaliste est (aussi) symbolique
19 – Un compromis patriotique pour résister
20 – Renouer avec la démarche stratégique d’Action française.