Occitanie, le 5 juillet 2023.
Il y a vingt ans, ma grand-mère la Comtesse de Paris nous quittait. Son souvenir est toujours très présent auprès des siens et de ceux qui l’ont côtoyée.
Elle a été le point de ralliement de notre famille, notamment lors de ses anniversaires, surtout celui de ses 90 ans, et un indéfectible soutien de mon grand-père le Comte de Paris dans sa charge de Chef de la Maison de France.
J’ai eu la chance de la voir plus régulièrement dans les dernières années de sa vie, en particulier avec mon frère François pour lequel elle avait une grande affection. Dans son appartement de la rue de Miromesnil nous parlions alors de tout.
Dans le testament qu’elle a laissé, elle résume ainsi sa vie palpitante : « Je ferme les yeux sur ce monde en bonne Chrétienne, dans l’amour de la France ma douce patrie, qu’aux côté du Comte de Paris, j’ai toujours voulu servir, dans la fidélité à l’histoire de ma famille ».
Aujourd’hui notre génération a pris le relais à sa façon, ainsi va la vie. C’est à mon tour, épaulé par mon épouse la Comtesse de Paris, d’incarner cette tradition pour le bien de notre pays. C’est ce que je souhaite profondément.