Par Frédéric de Natal
En 2022, j’avais alerté dans un article du déboulonnage à venir de François Mahé de La Bourdonnais dont la statue trônait fièrement devant la Préfecture de Saint-Denis de La Réunion. J’ai donc appris par l’historien Dimitri Casali qu’elle avait eu lieu en décembre dernier dans la plus parfaite indifférence des médias.
Le fondateur de Bourbon ne reviendra pas sur le socle qu’il occupait depuis le XIXe et sera remisé dans un musée. La statue était pourtant inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et n’a pas eu droit à un regard de la ministre de la Culture de l’époque.
L’Histoire a de multiples facettes et nous nous devons de toutes les accepter, qu’elles soient glorieuses ou obscures. Elles n’ont pas à être prises en otage par certains qui tentent d’imposer leurs vues sans y apposer la moindre étude de recontextualisation mais avec leurs seuls yeux de ce siècle.
Et demain, qui ? Vercingétorix ? Henri IV, Louis XIV, Napoléon Ier, De Gaulle ? Il est temps que les Historiens, passionnés et défenseurs de notre culture mettent fin à cette gabegie outrancière décidée au nom de la bien-pensance, à ces multiples atteintes à notre Histoire orchestrées par les petits Savonarole manichéens du moment, légitimés par certains partis politiques qui n’ont dans leur programme que la détestation de notre roman national.
Unis, c’est ensemble que nous saurons redorer son blason terni par des années d’inculture mise sciemment en place, que nous contribuerons à lui faire retrouver ce rayonnement que la France mérite. Je lance une bouteille à la mer.
À bon entendeur.
https://www.causeur.fr/statue-mahe-de-la-bourdonnais…
https://www.causeur.fr/dimitri-casali-ces-statues-que-lon… (je vous conseille son excellent livre dont j’ai fait une recension dans Politique Magazine, à paraître en février 2024).