Le sujet est de plus en plus abordé dans les milieux royalistes, ainsi que l’explique Jean-Philippe Chauvin, mettant en évidence une formule : sociaux parce que royalistes !
Une formule qui rappelle une vérité simple : les royalistes, et avant eux les rois de France, ont toujours prêté attention aux questions sociales. Non pas pour tout commander ou tout diriger mais pour arbitrer, corriger, pour assumer des devoirs sociaux qui sont à la base même de la royauté traditionnelle, de la défense du travail du peuple dans sa double acception, c’est-à-dire à la fois le peuple en tant que population du royaume mais aussi en tant que classe populaire…
L’Action française se préoccupe de la question sociale, se référant au marquis de La Tour du Pin, véritable théoricien du corporatisme et de la décentralisation. D’autres apports complètent sa vision : Le Play, Maurras, Valois, Arès ou encore Bacconnier. La vidéo ici proposée permet d’en savoir davantage sur la monarchie sociale que nous défendons :