Et du côté de la Guyane ?
Par Philippe Germain
La planète est fiévreuse…
À l’Est, l’offensive ukrainienne dans la région russe de Koursk semble stagner ; or, les soldats manquent dans le Donbass où l’armée russe poursuit sa lente progression.
À l’Ouest, L’Occident puritaniste s’affole d’une possible attaque d’Israël, son ami de toujours, sur le complexe nucléaire iranien ; or, il ricanait de la menace nucléaire russe.
La politique extérieure mérite toute notre attention de patriotes français. Quand, au début du XXe siècle, Maurras lança son mouvement de restauration nationale, quel en fut l’élément déclencheur ? La politique étrangère, avec sa sœur inséparable, la politique de défense.
L’empirisme organisateur rappelle que la situation était alors, il est vrai, plus claire. L’Allemagne portait en elle, depuis l’humiliation d’Iéna en 1806, une soif de revanche historique que sa victoire de 1870-71 n’avait pas étanchée. Elle représentait donc pour la France un immense danger. La IIIeRépublique s’est révélée incapable, à plus d’un titre, de le percevoir et de préparer la France à s’en préserver. Maurras, avec l’impressionnant ascendant intellectuel qu’il commençait à acquérir, en rechercha les causes. Ce qui l’amena à définir une politique globale dans l’Enquête sur la monarchie, puis à affiner sa vision de la politique étrangère dans Kiel et Tanger.
Ne négligeons pas la politique étrangère. Ne négligeons pas l’indispensable désignation de nos ennemis extérieurs, qui sont souvent des empires… européen, chinois, américain et parfois russe qui cherchent péniblement à contrecarrerl’influence de la France en Afrique. Les ingérences étrangères en Nouvelle-Calédonie doivent d’autant plus être traitées qu’une prochaine étape sera d’engager les hostilités en Guyane avec pour objectif de détruire, à Kourou, la politique spatiale française. N’oublions pas le critère majeur de notre politique nationaliste : la défense des intérêts français !
Reprenez toutes les rubriques du Combat royaliste ici :
Tout le monde déteste la république
Moins d’Europe, plus de France
Jugeons l’Europe véritable, pas l’imaginaire
L’idéologie progressiste des eurotechnocrates
L’Europe c’est le déclin de la France
L’Europe c’est le double Grand remplacement
L’Europe refuse les frontières protectrices
La Grave transformation civilisationnelle
La tenaille de l’Europe impériale
Europe ou France, il faut choisir
L’illogique construction de l’Europe
Les quatre piliers de l’Europe
L’Europe notre ennemi extérieur
Gardons-nous au Nord et au Sud
Nouvelle-Calédonie, retour du politique
Action française et droit du sang
Europe ou Outre-Mer, quelle géostratégie ?
Le racisme anti-blanc des Kanak
Action française et droit du sol
L’Outre-Mer cherche un État fort
Libertés en bas pour l’Outre-Mer
La doctrine néo-royaliste est hiérarchique
Régionalisme et nationalisme par le fédéralisme
Philosophie, science et doctrine
Enjeux, terrains et acteurs de l’avenir français
Le droit du sang revient par la fenêtre
Nouvelle-Calédonie et empirisme organisateur
Les principes du combat royaliste