par Jean-Luc Maisonblanche
Le temple du virtuel est la proie des flammes.
Saurons-nous nous dépouiller de nos addictions aux images et aux illusions produites par l’industrie du spectacle ?
Nos smartphones, et singulièrement celui que je tiens en ce moment dans ma main, sont des outils diaboliques d’asservissement volontaire dès lors qu’ils nous retirent notre perception du réel, le lien intime avec nos corps et le corps de nos voisins.
La renaissance peut venir, comme pour Notre-Dame, d’une libération de notre corps et de notre esprit afin de recouvrer ce qui incarne notre existence quotidienne, ici et maintenant.
Politique d’abord, dit notre maître Charles Maurras, depuis les rivages de l’étang de Berre.
Revenons à notre identité.
À notre réalité.
Le « nœud démocratique » que Marcel Gauchet décrit dans son dernier ouvrage nous permet cette redécouverte du réel, du « politique d’abord ». Gustave Thibon, le paysan philosophe ardéchois nous l’avait légué en son temps. L’incarnation vécue grâce à la Nativité conduit à la Passion et la Résurrection.
Puissions-nous, en France, monter ensemble sur ce chemin humble et douloureux pour trouver notre salut temporel autant que spirituel.
La sanction inique prise à l’encontre de Mgr Rey peut ouvrir ce retour au réel, libérer notre énergie pour la consacrer à l’essentiel, à la personne que nous avons reçue et que nous sommes, toi, moi, elle et lui.
Vive la France, vive le monde réel !