Il y a un livre que je lis, relis, et relis encore sans me lasser. J’en connais même des passages par cœur. Ce sont ces « fabuleux » -pour reprendre le mot de Proust- souvenirs littéraires de Léon Daudet réédités ici dans une forme plus ou moins expurgée de toutes les considérations politiques de l’auteur de par leur parfum encore méphitique en 2017. Léon Daudet était d’Action Française, catholique profond, maurrassien convaincu, nourrissait quelques doutes sur la démocratie bourgeoise, toutes choses impardonnables à notre époque si coincée sur le plan de l’appréciation des arts. C’est un peu dommage, il me semble qu’un lecteur adulte est capable de faire la part des choses selon ses propres convictions et de passer outre ce qui pourrait les heurter.
S’ils y tenaient absolument, ils mettaient des « smiley face » souriantes ou mécontentes pour signaler les passages corrects et ceux qui sentaient le soufre. Cela aurait été post-moderne, tellement d’époque. On note encore que l’image soigneusement choisie provient de sa jeunesse quand le fils turbulent d’Alphonse Daudet était encore un des espoirs de la jeune IIIème République et non un de ses plus terribles contempteurs.
Léon Daudet était aussi un homme cultivé, au sens classique du terme, goûtant le verbe d’un auteur, son style et non les correspondances avec ses propres opinions ou son utilité dans la défense d’une « cause » ou d’une autre. Contrairement à l’abbé Bethléem, célèbre prêtre et censeur catholique, contrairement à nos arbitres des élégances littéraires actuels tout aussi pudibonds dans leurs détestations et leurs célébrations, Léon Daudet avait le « nez creux » et reconnaissait le vrai talent beaucoup plus sûrement que ce genre de lecteurs suscités au foie sans doute bilieux. Barbey d’Aurevilly lui-même s’était heurté et se heurte encore à ces procureurs des lettres qui le limitent et s’en tiennent bêtement à sa réputation de dandy flamboyant un peu réactionnaire sur les bords…
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