Emmanuel Macron, le 11 juin 2017, au palais de l’Elysée à Paris. (CITIZENSIDE / FRANCOIS PAULETTO / AFP)
Le raz-de-marée pour La République en marche a bien eu lieu lors du premier tour des élections législatives , dimanche 11 juin.Emmanuel Macron est bien parti pour réussir son pari d’obtenir une majorité absolue à l’Assemblée nationale. L’alliance LREM-MoDem obtient 32,32% des voix, devant le bloc LR-UDI (21,56%), La France insoumise-PCF (13,74%) et le Front national (13,2%). La projection en sièges d’Ipsos/Sopra Steria pour le second tour donne entre 415 à 455 sièges au mouvement d’Emmanuel Macron, soit une large majorité absolue. Pourtant, en prenant en compte l’abstention et les habitants absents des listes électorales, les résultats sont moins impressionnants.
Seul un habitant sur trois a choisi un candidat
En prenant en compte l’abstention (51,29% des inscrits), les résultats sont beaucoup moins flatteurs pour les candidats d’Emmanuel Macron. Au final, seuls 13,43% des inscrits sur les listes électorales ont voté pour La République en marche. Ce chiffre atteint 15,39% si l’on prend en compte les votes pour le MoDem, allié de LREM.
Et si l’on prend en compte non seulement l’abstention, mais aussi les habitants qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales (soit 29% de la population totale, entre les non-inscrits, les mineurs, les étrangers et ceux qui n’ont plus leurs droits civiques), les résultats sont encore plus frappants. Les décisions prises par la majorité parlementaire impactent en effet tous les habitants, sans distinction.
La suite