You are currently viewing Le bâtiment du Parlement européen à Bruxelles menacé de destruction

Le bâtiment du Parlement européen à Bruxelles menacé de destruction

 

Le Parlement européen, à Bruxelles. Crédits photo : Capture d’écran Google street view

Le Parlement européen, à Bruxelles construit en 1993, l‘édifice de verre aurait été mal conçu. Conséquence, de nombreux problèmes se sont accumulés au fil des années, des soucis d’isolation à la mauvaise stabilité du bâtiment.

L’avenir du «Caprice des dieux» est-il compté? Le bâtiment Paul-Henri Spaak, qui abrite le Parlement européen depuis 1993, est menacé de destruction. Le bureau du parlement s’est réuni lundi soir afin d’évoquer l’avenir de l’édifice. Et si aucune décision concrète n’a été prise par le président de l’hémicycle, Antonio Tajani, et ses pairs, des études complémentaires de coût et d’impact ont été commandées, selon la RTBF mardi.

Le colosse de verre, de plus de 39 mètres de haut, ne respecterait déjà plus les normes de sécurité. Progressivement, différents problèmes sont apparus. De la ventilation aux conduites d’eau, de gaz et d’électricité en passant par les soucis d’isolation et d’infiltration d’eau: le tout rendrait le bâtiment dangereux. Des travaux approfondis doivent être entrepris afin d’assurer la bonne stabilité des locaux.

Lundi, Politico révélait les différentes options à l’étude pour l’avenir du «Caprice des dieux». La rénovation est évoquée, mais on parle également de la possibilité de raser entièrement les quelque 630 bureaux pour en construire de nouveaux. Coût éventuel du projet: près de 500 millions d’euros, selon plusieurs médias belges.

La suite