AUTOROUTE A 16, GUEMPS (PAS-DE-CALAIS), CE MARDI MATIN. Il ne reste plus rien de la camionnette qui s’est embrasée après avoir heurté un poids-lourd bloqué par un barrage érigé par des migrants.
Un conducteur d’une camionnette est mort dans la nuit de lundi à mardi à Guemps (Pas-de-Calais) dans un accident provoqué par un barrage de migrantssur l’autoroute A16 . Il s’agit d’une première dans le Calaisis depuis le début de la crise migratoire en 2014 , annonce la préfecture.
Vers 3 h 45, «un barrage de troncs d’arbres installé par des migrants sur l’autoroute A16, entre les échangeurs 49 et 50» a provoqué «le décès du conducteur d’une camionnette, immatriculée en Pologne», précise la préfecture dans un communiqué.
Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a annoncé mardi qu’il se rendrait «prochainement» à Calais après ce drame. «Je vais aller d’une part à Calais et d’autre part à Vintimille» c’est à dire là où se trouvent les points de fixation» des migrants en France, a déclaré M. Collomb à l’issue d’une visite de l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). «On ne peut pas laisser perdurer ces atteintes à la légalité», a-t-il ajouté, en allusion à une «reprise des incidents à Calais» depuis « plusieurs jours, et a jugé que les responsables devaient être «poursuivis devant les tribunaux» car «qu’on soit migrant ou français, on respecte la loi française».
La suite