Dans une vidéo qui fait le buzz sur Facebook, un jeune boulanger de 23 ans s’en prend à la concurrence déloyale des grandes surfaces contre les boulangeries. Cette vidéo pose également la question de la difficulté des boulangers indépendants et de la «désertification» des centres-villes.
«Un jour nos petits-enfants n’auront plus de boulanger-pâtissier dans leur village, ce sera fini!». Ce coup de colère, mais aussi ce cri du coeur, a été posté lundi soir sur Facebook par Jordan Lecestre, un boulanger de 23 ans originaire de Monclar-de-Quercy, près de Montauban. Il a tourné la vidéo dans sa voiture, à la sortie d’un magasin Super U. Ce qui a déclenché sa sidération? Avoir vu deux clients attendre à la caisse du supermarché avec des baguettes de pain comme seuls achats.
Dans la séquence en question, vue à ce jour près de 200.000 fois sur Facebook, le jeune homme défend avec passion l’artisanat français et s’en prend à la concurrence déloyale des grandes surfaces contre les boulangeries. «Y’a pas des boulangers dans votre quartier? Y’a pas des boulangers dans votre village?», s’interroge-t-il. Avant de poursuivre: «Vous mettez tout votre argent dans les grands centres commerciaux. Mais c’est n’importe quoi, en plus vous achetez du pain de m**** […] Les baguettes qu’ils font sont remplis d’améliorants». e du supermarché avec des baguettes de pain comme seuls achats.
La suite